mercredi 9 octobre 2013

Tutoriel : DIY customisation de collants au feutrage à l'aiguille



Voilà bien longtemps que j'ai tapé mon dernier billet sur le blog. L'été aidant, les vacances, la plage, mes aiguilles se sont reposées un moment. Mais avec la rentrée et l'automne qui arrive, (et bien que chez nous l'été soit encore bien installé), les envies de laine se font sentir et mes ouvrages me rappellent à l'ordre. Je flâne à nouveau sur ravelry, je considère mon stash d'un oeil intéressé, et je rêvasse en songeant aux futurs projets sur lesquels je m'amuserai l'hiver prochain.
Pour débuter l'année scolaire, j'ai choisi de vous faire partager un tuto de customisation d'habits au feutrage à l'aiguille. Voici Rose qui porte des collants ornés d'un beau papillon réalisé en laine feutrée à l'aiguille par mes soins. A la base j'ai voulu tester cette technique pour raccommoder des collants troués, et transformer l'énervement ressenti le soir à la sortie de l'école à la vue d'un énorme trou sur un collant neuf, à la joie d'imaginer quel motif j'allais me faire le plaisir de réaliser pour le masquer. Au final, je ne suis pas certaine que cette technique s'applique pour cette indication lorsque le trou se situe au niveau du genou qui est une zone soumise à de nombreux frottements sur le bitume de la cour de récré (ce qui me fait dire ça est que ce joli papillon a été pulvérisé en une journée d'école) Mais pour décorer un collant (ailleurs que sur le genou) ou un autre habit, les combinaisons sont infinies, et la technique très facile à mettre en oeuvre.


Matériel :
Une paire de collants (sur la photo le papillon argenté fait partie du collant. J'ai choisi de lui ajouter un copain dans des coloris assortis. )
Quelques grammes de laine à feutrer de coloris assortis : laine à feutrer 100 % mérinos de la Filature du Valgaudemar, coloris Amande et Chiné gris. 
Une plaque de mousse
Une aiguille à feutrer fine et son support
Un dé à coudre, une aiguille à coudre et du fil (si le collant choisi est troué).

En premier lieu, si le collant est troué, il convient de le raccommoder.

Glisser ensuite la plaque de mousse dans le collant, pour avoir la zone à décorer face à soi.

Piquer un peu de laine sur la zone à décorer, en lui donnant la forme désirée. En rajouter petit à petit si nécessaire.


Ajouter les différents coloris progressivement, pour obtenir le motif souhaité.

Après avoir piqué l'aiguille de nombreuses fois, on obtient la forme désirée. Ce n'est pas grave s'il reste des trous visibles sur le motif. Ils disparaîtront après le repassage. Pour diminuer leur taille et obtenir un dessin plus fin, choisir une aiguille la plus fine possible (sur mon papillon j'ai utilisé une aiguille pas très fine, les trous sont donc très apparents avant repassage).

Enlever le bloc de mousse, puis repasser le motif au fer chaud à vapeur, sur l'envers et l'endroit. Ne pas avoir peur d'abîmer le motif, le but est justement de maximiser le feutrage en surface.

Et voilà !
Bon feutrage !


Related Posts with Thumbnails