mercredi 23 janvier 2013

Tout douuuuuux ....

andine de la filature du valgaudemar

Un nouveau projet tout doux, en Andine de la Filature du Valgaudemar, à fait son apparition sur mes aiguilles. Vu sous cet angle, on pourrait croire que c'est un chapeau (!), mais il s'agit en fait d'un châle, et même de mon tout premier châle, puisque le fameux Storm Cloud Shawlette que j'avais tricoté et traduit à l'époque était en fait un petit châle (un chalet ?!), donc pas tout à fait un vrai châle quoi. 
Bref ...
Bon nombre de tricoteuses adorent tricoter des châles, c'est même une passion pour certaines. J'ai choisit un modèle très simple, pas d'effet de dentelle pour mon premier essai, restons modeste. Par contre, une chose me chiffonne déjà : la construction se fait du centre vers la périphérie, donc le nombre de mailles par rang va en augmentant au fur et à mesure des rangs, pour finir à 300 pour ce modèle, 600 si on veut tenter le châle plutôt que le shawlette, comme moi ... Par principe, j'ai du mal à progresser du plus petit au plus grand effort. Et pas que pour le tricot : je commence toujours par le parfum de glace que j'aime le moins, je m'oblige à finir un travail pénible avant de commencer un autre plus agréable. Bref, je ne suis pas sûre de garder suffisamment de motivation pour voir le temps de tricot augmenter et la vitesse de progression du châle diminuer ...
Vous me suivez ? 
C'est pareil pour tout le monde ? 

Bonne (lente) progression !

9 commentaires:

  1. oh c vrai que c mieux quand cela diminue...faut penser a la fin de ton chale...comment il va etre beau!!!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    pour la débutante que je suis c'est au début d'ouvrage plutôt rassurant de ne pas avoir un trop grand nombre de mailles à gérer et c'est encourageant de voir que ça grandit assez vite au début. Il est vrai cependant que la fin semble interminable... mais heureusement ce n'est qu'une impression ! Le haut de la montagne s'atteint en prenant le chemin...
    Bon courage !

    RépondreSupprimer
  3. Moi je préfère commencer petit et finir par 600 mailles. La raison est assez simple: tu apprivoises ton point et ton motif (surtout en dentelle) au fir et à mesre. Les erreurs sont plus fréquentes au début, et je préfère retravailler 30 mailles que 600:) C'est vrai que les rangs sont de plus en plus longs mais tu as aussi la motivation de voir ton ouvrage se dessiner et de savoir que la fin est proche!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour vos commentaires, j'ai adopté la technique du "tricote des que tu as deux minutes comme ça ça ira vite d'un coup et tu seras encouragée". On va voir si ça produit ses fruits ....

    RépondreSupprimer
  5. Certes ça pèse lourd (et long) à la fin mais tu as le plaisir de voir la bête grossir !
    Et je suis étonnée que tu ne sois pas encore tombée dans la faille du châle !

    Je t'ai dit que mon frérot n'habite plus G ? soupirrrrrrrrrrr !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et non, je ne suis pas encore tombée dans cette folie, mais à force de baver devant tous ces modèles je me lance ... J'ai quand même choisi un modèle relativement simple, pas encore de dentelle compliquée. Ma pauvre, tu ne vas plus respirer le bon air de la montagne alors ?

      Supprimer
  6. Je te comprends, c'est pareil avec celui que je fait en ce moment... Et c'est la 2ème fois que je le fait... mais je suis motivée par le résultat, c'est d'ailleurs pour ça que je le refait...!! Attention à l'addiction! ;)

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails