vendredi 15 juin 2012

Modèle gratuit : Gilet pétales pour ma Rose



Plus d'un an.
Il m'aura fallu plus d'un an pour ce projet.
Et pourtant ... Il est simple, il est petit (taille 4 ans), il n'a pas de coutures.
Mais voilà, des fois, je ne sais pas bien pourquoi, j'ai des projets boulet qui ne veulent pas finir. Comme toute tricoteuse j'imagine, j'aime commencer quelque chose de nouveau, mais j'ai (parfois) du mal à finir. Surtout quand ça traîne dans le panier depuis des semaines, voire des mois. La motivation retombe, et je n'ai aucune envie de m'y remettre. J'oublie le projet pendant un bon moment, et si j'y repense, je l'écarte vite de mes pensées, avec un peu de culpabilité. Mais il est toujours là, et à chaque fois que je farfouille dans mes affaires de tricot, je retombe dessus, alors je le repousse, je détourne la tête, je soupire. Et puis l'hiver arrive, alors comme c'est un projet pour les beaux jours, je l'oublie tout à fait un moment, pour me consacrer à autre chose. Et puis, tout doucement, le printemps revient. Et le projet est toujours là. Au même stade. Et ma fille grandit, alors ce projet qui était un peu trop grand l'an dernier, devient parfaitement adapté pour cette année. Et je viens de terminer un autre projet, donc je n'ai plus rien sur mes aiguilles, donc plus d'excuses. Alors même si je rêve de commencer un nouveau projet (parce que c'est vraiment le meilleur moment ... ), je m'oblige à sortir le projet boulet de son emballage. Et je le regarde. Quoi, il ne me reste en fait qu'à allonger les manches de quelques cm, qu'à rentrer les fils et coudre des boutons ? Ce n'est rien du tout ! Après les boutonnières, et voilà !
Le résultat, un an après : le fameux Gilet Pétales que toute la blogosphère et les raveleuses ont tricoté depuis 2 ans déjà. Un modèle au crochet, tout simple si si si ne paniquez pas. Je suis moi-même une crocheteuse débutante, je n'ai jamais rien fait de très élaboré, et ce modèle ne m'a même pas fait peur. Il se crochète d'une seul morceau, avec ou sans manche. Ma version au crochet numéro 4 est adapté à une taille 5 ans je dirais. En modifiant la taille du crochet on obtient différentes tailles.



Modèle :  
Gilet pétales, modèle gratuit vintage disponible gratuitement en anglais et en français (en s'inscrivant sur ravelry) sur le net.



Fournitures :
4 pelotes de Cotton Candy de la Filature du Valgaudemar, coloris Gris clair.
Crochet numéro 4
2 boutons



Remarques :
D'après ce que j'en ai lu sur le net, ce modèle avec un crochet 6 permet d'obtenir une taille 6 ans, avec du 3,5 mm une taille naissance - 6 mois. Avec un crochet 4, j'obtiens une taille 4-5 ans environ. J'ai choisi la version manches longues, et j'ai fait une bordure simple de mailles serrées. J'ai réalisé deux boutonnières selon le tuto que je vous ai déjà montré ici.

Et voilà ! Le mannequin le porte bien, le résultat me plaît, c'est un modèle que je recommande !

A vos crochets !

lundi 11 juin 2012

Conception

Pour mon nouveau projet, je fais appel au Random Stripes Generator, car je sèche complètement pour assembler les couleurs.

J'hésite entre plusieurs propositions :






... après plusieurs minutes de contemplation, je crois que mon choix est fait !

A suivre ...


Related Posts with Thumbnails