mercredi 22 septembre 2010

Modèle gratuit : Petrie, de Beautia Dew



Il m'en aura fallu du temps ... Du temps pour le tricoter, du temps pour le prendre en photo, du temps pour traduire le modèle ... mais j'y suis arrivée ! Et je suis enfin hyper fière de vous présenter aujourd'hui ce modèle que je trouve très beau depuis que je l'ai découvert sur le Knitty du printemps dernier. Un modèle tout simple, mais avec le petit détail qui fait toute la différence, cette encolure bateau qui lui donne toute sa classe. Quand j'ai découvert Petrie, j'ai tout de suite demandé à sa créatrice Beautia Dew l'autorisation de le traduire pour pouvoir en faire profiter toutes les lectrices du blog. Et c'est très gentiment qu'elle me l'a donnée, et je l'en remercie beaucoup. Des mois de tricot plus tard (je vous rassure, je n'ai pas fait que ça pendant tout ce temps), ça donne ma version de Petrie, en Laguna de la Filature du Valgaudemar, un fil léger et frais dont la touche brillante convient parfaitement au modèle, à la fois un peu rétro, et très classe. Je l'ai tricoté en taille M, mais à la réflexion j'aurai mieux fait de le tricoter en S, car je le trouve un poil trop large au niveau de la taille.

Voici donc les explications de Petrie, en espérant qu'elles servent à de nombreuses tricoteuses. C'est un modèle qui est très simple à tricoter, accessible à une débutante. Je vous ai illustré la technique de rabattage des mailles à 3 aiguilles utilisée en fin d'ouvrage pour coudre les épaules entre elles par un tutoriel vidéo que vous trouverez à la fin du post. Vous pouvez retrouver les autres modèles créés par Beautia sur son blog, et sur sa page ravelry.

TAILLES

XS (S, M, L, 1X, 2X, 3X)

DIMENSIONS

Tour de poitrine : 76 (84, 91,5, 101,5, 112, 122, 132) cm

Longueur : 54,5 (56, 57, 60, 61, 63, 63,5) cm

FOURNITURES

- Fil : Le modèle original utilise Berroco Pure Pima (100 % coton pima, 105 m/50 g) coloris nectar, 5 (6, 6, 7, 8, 9, 10) pelotes.

J'ai utilisé Laguna de la Filature du Valgaudemar (73 % viscose, 27 % lin, 150 m/100 g), coloris Bora Bora, 4 pelotes pour la taille M. Pour tricoter toutes les tailles, il faudrait donc 4 (4, 4, 5, 6, 7, 7) pelotes.

- Aiguilles recommandées : (toujours utiliser un numéro d'aiguille qui donne l'échantillon indiqué ci-dessous, chaque tricoteuse a sa propre tension) 1 paire d'aiguilles 4 mm.

- Une aiguille supplémentaire ou une aiguille double pointe 4 mm ou de plus petit diamètre (elle sera utilisée pour tenir les mailles lors du rabattage à 3 aiguilles).

- Aiguille à laine

- Anneaux marqueurs

- Arrête-mailles

ÉCHANTILLON

20 m X 26 rangs = 10 cm en jersey endroit


ABRÉVIATIONS UTILISÉES
-aig : aiguille
-aug intercalaire : piquer l'aig gauche d'avant en arrière sous le fil reliant la dernière m de l'aig gauche et la première m de l'aig droite, tric cette m par le brin arrière.
-m : mailles
-end : endroit
-ens : ensemble
-env : envers
-rab : rabattre
-ssk : slip slip knit : glisser 2 mailles sur l'aig de droite en les prenant l'une après l'autre comme pour les tric à l'end, puis tric à l'end ces deux m ens. en piquant l'aig de gauche de gauche à droite dans les brins avant des m.
-tric : tricoter

EXPLICATIONS

DOS
Monter 75 ( 82, 90, 100, 110, 120, 130 ) m.
En débutant par un rang endroit, tric 7 rangs en jersey end. ces rangs formeront l'envers de l'ourlet.
Tric 1 rang end sur l'envers pour marquer le pli de l'ourlet.
Travailler en jersey end jusqu'à ce que l'ouvrage mesure 38 ( 38, 38, 39,5, 39,5, 40,5, 40,5) cm à partir du pli de l'ourlet, ou jusqu'à la longueur souhaitée du bas à l'aisselle, en terminant par un rang end.

FORMER LES EMMANCHURES

Rab 3 ( 4, 5, 6, 7, 8, 9) m au début des 2 rangs suivants. Il reste 69 ( 74, 80, 88, 96, 104, 112) m.
Rang suivant (env du travail) : 2 m env, 2 m ens à l'env, tric à l'env jusqu'aux 4 dernières m, 2 m ens à l'env en piquant l'aig dans le brin arrière de la maille, 2 m env. Il reste 67 ( 72, 78, 86, 94, 102, 110) m.
Rang de diminution de l'emmanchure (end du travail) : Glisser une m en la prenant comme pour la tric à l'end en maintenant le fil à l'arrière du travail, 1 m env, ssk, tric à l'end jusqu'aux 4 dernières m , 2 m ens à l'end, 1 m env, glisser 1 m en la prenant comme pour la tric à l'endroit en maintenant le fil à l'arrière du travail.
Tric 1 rang env.
Répéter ces 2 rangs 3 ( 4, 5, 7, 8, 10, 11) fois de plus. Il reste 59 ( 62, 66, 70, 76, 80, 86) m.
Continuer en jersey end, en tric les deux m de chaque extrémité comme indiqué, jusqu'à ce que le travail mesure 16,5 ( 18, 19, 20,5, 21,5, 22, 23) cm depuis le début de l'emmanchure, en terminant par 1 rang env.
Rang suivant (end du travail) : tric 9 (9, 10, 10, 11, 12, 13) m end et faire glisser ces m sur un arrête-mailles, tric 41 ( 44, 46, 50, 54, 56, 60) m end, ne pas tric jusqu'à la fin du rang. Placer les 9 ( 9, 10, 10, 11, 12, 13) dernières m sur un arrête-mailles. Il reste 41 ( 44, 46, 50, 54, 56, 60) m sur l'aiguille.
Tric 1 rang env pour marquer le pli de l'ourlet de l'encolure.
Tric 4 rangs en jersey end. Rab les m.

DEVANT
Travailler comme pour le dos jusqu'à ce que l'ouvrage mesure 33 ( 33, 33, 34,5, 34,5, 35,5, 35,5) cm du pli de l'ourlet, ou 5 cm de moins que le dos jusqu'à l'emmanchure, en terminant par un rang env.

Note : Lisez la suite ! La formation de l'emmanchure commence avant que le drapé de l'encolure ne débute.

Formation de l'encolure :
Rang suivant (end du travail) : tric 25 ( 27, 30, 33, 36, 40, 43) m end, placer un anneau marqueur, 1 aug intercalaire, tric 25 ( 28, 30, 34, 38, 40, 44) m end, 1 aug intercalaire, placer un anneau marqueur, tric 25 ( 27, 30, 33, 36, 40, 43) m end. Il reste 77 ( 84, 92, 102, 112, 122, 132) m.
Tric 1 rang env.
Rang suivant (end du travail) : Tric à l'end jusqu'à l'anneau marqueur, glisser l'anneau marker, 1 aug intercalaire, tric à l'end jusqu'à l'anneau marqueur suivant, 1 aug intercalaire, glisser l'anneau marqueur, tric à l'end jusqu'à la fin du rang.

Répéter ces 2 rangs 11 (12, 13, 15, 17, 18, 20) fois de plus. On a 51 (56, 60, 68, 76, 80, 88) m entre les marqueurs.

EN MÊME TEMPS

Quand l'ouvrage mesure la même longueur que le dos jusqu'aux emmanchures, former les emmanchures comme pour le dos.
Quand la formation de l'encolure et des emmanchures est terminée, il y aura 85 (90, 96, 104, 114, 120, 130) m.
Continuer en jersey endroit, en tric les 2 m de chaque extrémité comme indiqué, jusqu'à ce que l'ouvrage mesure 16,5 ( 18, 19, 20,5, 21,5, 22, 23) cm à partir du début de l'emmanchure, en terminant par un rang env.
Rang suivant (end du travail) : tric 9 (9, 10, 10, 11, 12, 13) m end et glisser ces m sur un arrête-mailles, tric 67 ( 72, 76, 84, 92, 96, 104) m end, ne pas tric jusqu'à la fin du rang. Placer les 9 ( 9, 10, 10, 11, 12, 13) dernières m sur un arrête-mailles. Il reste 67 ( 72, 76, 84, 92, 96, 104) m sur l'aig.
Tric 1 rang end pour former le pli de l'ourlet de l'encolure.
Tric 10 rangs en jersey end. Rab toutes les m.

FINITIONS

Joindre les épaules en utilisant la technique à 3 aiguilles (que vous pouvez découvrir sur mon tuto juste après).
Coudre les bords.
Coudre l'ourlet du bas et les encolures du devant et du dos à l'envers du travail, en faisant attention de ne pas coudre trop serré.
Rentrer les fils et bloquer.

Tous droits réservés, les explications appartiennent à son auteur Beautia Dew.

16 commentaires:

  1. Il est beau! Merci pour cette traduction, c'est gentil à toi! ;)

    RépondreSupprimer
  2. ouah ce modele est superbe...merci ma belle..

    RépondreSupprimer
  3. ta version est superbe, merci bcp pour la trad, il est ds mes projets

    RépondreSupprimer
  4. je reconnais le tricot nomade qui avait été "abandonné" par mégarde à Hyeres, et je suis contente de le voir terminé et porté
    en effet, tu peux etre fière de lui autant pour la forme que pour son coloris.
    merci beaucoup de nous faire profiter de ta traduction et pour le tuto en vidéo.

    RépondreSupprimer
  5. merci pour cette traduction car c'est un modele tres sympa!il va rejoindre ma liste des "to do"! à bientôt, Pascale

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup j'avais commencé à le traduire... mais voilà tu as fait tout le boulot.... merci pour ce partage.......
    et cette merveille ........... je ne suis pas très bleu........ mais celui là et vraiment trop beau.....

    RépondreSupprimer
  7. Il est très beau!
    Merci pour cette traduction!
    Bises de Chris

    RépondreSupprimer
  8. super chouette..! j'adore.
    et encore une technique supplémentaire..merci pour ton tuto.
    bises

    RépondreSupprimer
  9. wahhhhhhhh !! ça y est, tu vois, tu l'as fini !!

    RépondreSupprimer
  10. oh il est magnifique et merci des explications... à prévoir donc pour cet été !

    RépondreSupprimer
  11. Merci bcp pour ce beau modèle avec les traductions en Français je suis en plein dedans

    RépondreSupprimer
  12. Il me dit bien ce modèle... peut être quand je serai grande!

    RépondreSupprimer
  13. Bjr
    Je sais qu il y a un moment que ce modèle est en ligne mais je viens de me lancer dans l aventure et et suis embêtée car je ne comprends pas,dans la 2e partie de former les emmanchures,il est indiqué de truc les 2 m de chaque extrémité s comme indiqué,mais que signifie ce "comme indiqué"? Quelqu'un aurait t il la gentillesse de me éclairer? par avance, un grand merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ carole touriny bonjour ! Je me suis repenchée sur le patron, et voici ce qu'il faut faire pour les 2 premières m : "Glisser une m en la prenant comme pour la tric à l'end en maintenant le fil à l'arrière du travail, 1 m env". On fait comme on a fait pour les rangs précédents, sauf qu'il n'y a pas de diminutions. J'espère que ça te semblera plus clair. Bon tricot ! :)

      Supprimer
    2. Super,un grand merci je vais pouvoir reprendre les aiguilles !

      Supprimer

Related Posts with Thumbnails