vendredi 25 septembre 2009

Urban knitting : des tags en laine

Connaissez-vous l'urban knitting ? C'est la nouvelle tendance des tricoteuses rebelles (et oui, qu'est-ce que vous croyez, ya des rebelles parmi nous ! On n'est pas tout le temps vautrées sur nos canapés avec nos chats sur les genoux. ). Le principe est simple : au lieu d'utiliser des bombes de peintures pour bomber les rames de métro et les rideaux métalliques, on prend une paire d'aiguilles à tricoter et une pelote de laine, et on fait des ravages !
Concrètement, ces tricoteuses habillent les lieux publics chaudement avec des ouvrages tricotés. Panneau de signalisation, poteau télégraphique, statues, tout y passe, et le résultat est saisissant parfois. Jugez-en par vous même avec ces quelques images :

source

source

source

Parmi les gangs de tricoteuses des rues, un groupe New-Yorkais, les Knitta Please, a récemment encore frappé dans la ville. A l'occasion de la Fashion Week, elles ont "tagué" la terrasse du Standard Hotel. Voici ce que ça a donné :

source

Ah, je sens une pointe de rebellion se réveiller en vous ... vous aussi, vous vous sentez l'âme de Magda Sayeg, la fondatrice de Knitta Please. Allez, pour la route, un reportage qu'il faut voir sur une de leur plus belle et grande réalisation (un autobus !), et avant ça une petite photo, qui devrait plaire j'en suis sûre à certaines lectrices de ce blog, plus attirées il faut le reconnaître, par les cabots que par le tricot !source



mercredi 23 septembre 2009

Et avec un écheveau, on fait .......


Une pelote !


Tricoteuses débutantes, n'ayez plus peur ! Nous allons vous accompagner pour faire vos premiers pas dans le monde du tricot. Voici le premier d'une série de tutoriels destinés à apprendre le tricot. Pour commencer par la base, nous allons aider la tricoteuse novice qui un jour, toute excitée d'avoir reçu sa première laine pour faire une écharpe, déchire le paquet avec empressement, l'ouvre, se pâme d'admiration devant le fil magnifique, saisit ses aiguilles, attrape l'écheveau et ... se retrouve comme une poule devant un couteau (mais euuuh ... comment dire ... par où ça se tricote ? il est ou le fil ? elle est ou la pelote ? ). Et oui, car cette jolie tricoteuse (les tricoteuses sont toutes jolies, c'est comme ça) a reçu non pas une pelote, mais un écheveau.

L'écheveau est un mode d'assemblage du fil à tricoter : on en fait plusieurs tours, on obtient une sorte d'anneau, et on attache le tout ensemble. On utilise pour cela une machine, sur laquelle on accroche les extrémités des fils. La machine tourne, et s'arrête automatiquement au bout d'un moment. On obtient alors une rangée d'écheveau. Quand j'étais petite, j'adorais observer la dame qui faisait les écheveaux à la filature. J'aimais surtout le moment où, après avoir attaché les deux extrémités de l'écheveau pour éviter qu'il ne se déroule, elle faisait tourner la manivelle centrale pour desserrer la machine, et hop, d'un gracieux mouvement de son bras svelte, elle récupérait tous les écheveaux d'un coup pour en faire un paquet. Je dois avoir une photo de cette machine, vous comprendrez mieux en la voyant. Ah, la voilà :

Voilà la dite machine, qui en a fait des écheveaux, et qui en fait encore .....

Après avoir fait un écheveau, on a deux possibilités :

- On fait des paquets d'écheveaux, assemblés avec des élastiques. Quand on veut un écheveau, on le tire. Vous ne pouvez pas savoir comme j'aimais faire ça, tirer l'écheveau pour le sortir du paquet. C'était fascinant ...
- On le replie de façon savante à l'aide d'un crochet fixé au mur et on le bloque. On obtient alors un objet magnifique, tellement beau que je ne résiste pas au plaisir de vous le présenter :

C'est beau hein ? C'est presque un crime d'en faire une pelote ... Ce qui me permets de revenir à nos moutons, puisque le sujet du jour ne l'oublions pas et d'aider la tricoteuse débutante à obtenir une pelote à partir d'un écheveau, même si celui-ci est superbe.

Pour vous aider, charmantes tricoteuses, j'ai eu l'idée de filmer la technique (simplissime, je vous rassure). Pour vous y mettre, vous aurez besoin de 1) un écheveau magnifique et 2) un aide charmant (ou l'inverse). S'il vous manque le 2), utilisez une chaise avec un dossier constitué de deux barreaux. (S'il vous manque le 1), vous ne commencez pas avec les meilleurs atouts dans le monde du tricot).

Trêve de bavardage, voici la video, faites-en bon usage :


lundi 21 septembre 2009

Dr Jivago



Tombé de mes aiguilles il y a quelques jours, un homard coquin ....
Voilà plusieurs mois qu'il patientait dans mon sac, en attendant que je trouve enfin le temps de finir sa deuxième pince et de lui faire ses pattes. Sa nouvelle propriétaire va enfin pouvoir bientôt le recevoir.
Le modèle est celui de cheezombie, une créatrice qui invente des modèles tous plus fous les uns que les autres. Lézard, mouche, teckel, papillon, crabe .... il y en a pour tous les goûts. Vous pouvez trouvez sa boutique sur etsy ici.

Pour quel modèle allez-vous craquer ?

Related Posts with Thumbnails