mercredi 9 décembre 2009

Un petit tour à la Filature : La machine à écheveaux

J'inaugure aujourd'hui le premier post d'une nouvelle rubrique.
J'ai eu la grande chance d'être baignée dans la laine quand j'étais petite, et j'adorais passer des après-midi avec les dames de la Filature, à les regarder faire tourner les machines fabuleuses qui fabriquaient les écheveaux et les pelotes, à les observer manipuler toutes ces fils magnifiques, et transformer ces fibres en laine à tricoter multicolore. J'ai décidé de vous faire partager ces souvenirs en vous montrant des images du fonctionnement de la Filature. Ainsi, si vous êtes amoureuse de la laine comme moi, vous serez certainement curieuse de découvrir comment sont obtenus ces fils que vous avez sur vos aiguilles.
Il y a quelques temps je vous ai montré la photo de la machine à écheveaux que j'adorais regarder quand j'étais enfant. Vous vous en rappelez certainement, si vous ne vous en rappelez pas je ne suis pas vexée (quoique ...) et je vous propose de vous rafraîchir la mémoire ici.
Ladite machine permet d'obtenir des écheveaux à partir de cônes de laines. Cette machine me fascinait. Encore aujourd'hui d'ailleurs, j'adore la regarder fonctionner. Je vous propose de l'observer en action, pour que vous compreniez cette fascination, et que vous vous couchiez plus cultivée ce soir :





Alors, j'avais raison non ? C'est beau hein ? Vous n'avez pas tout vu, car il vous faut découvrir comment on enlève les écheveaux de la machine, et ça, ça demande un mouvement que je trouvais incroyablement gracieux quand j'étais petite, et que je rêvais de réaliser. Je vous l'ai filmé, mais attention, soyez attentive, ça ne dure que quelques secondes !




Voilà, ça vous a plu ? Si vous êtes sages, La prochaine fois je vous montrerai la carde en fonctionnement ! ;-)

1 commentaire:

  1. C'est magnifique,tu as raison...

    J'aurais adoré voir tout cela comme toi quand j'étais petite...

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails